Taxiabc.fr » Guide santé » Comparateur mutuelle santé : pourquoi faire appel à un comparateur mutuelle ?

Comparateur mutuelle santé : pourquoi faire appel à un comparateur mutuelle ?

Au cas où vous cherchez un contrat de mutuelle de santé, sachez qu’il existe des centaines voire des milliers sur le marché. Chacun de ces contrats propose différentes formules qui ont des prix et des garanties variables en fonction des différents profils des assurés. Seulement, il s’avère difficile d’en trouver un. Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi il faut faire appel à un comparateur mutuelle et comment fonctionne celui-ci.

Comparateur mutuelle santé : quels sont les avantages d’un comparateur mutuel ?

De point de vue concurrentiel, il existe différents sites qui développent des plateformes plutôt valorisantes des mutuelles santé. En effet, plusieurs organismes proposent des assurances et des mutuelles avec des offres variées. Ces dernières présentent aussi des prix concurrentiels relatifs aux différentes prestations.

Le rôle des comparateurs de mutuelles est de proposer les différentes formules possibles de santé et de leur donner la possibilité de choisir. En effet, ces comparateurs permettent ainsi de :

  • Trier les mutuelles disponibles : il est important de savoir que les visites effectuées sur des sites de comparaison des formules de mutuelles santé nécessitent de remplir un questionnaire mis à la disposition des assurés. Celui-ci permet de refléter le profil de la personne en question. Cette étape facilite la tâche au comparateur pour trouver l’offre la plus adaptée à votre profil. Le questionnaire rempli, un panel contenant les différentes offres possibles s’offre à vous.
  • Choisir une mutuelle adaptée : après avoir effectué une étude des différentes mutuelles disponibles, il est utile de choisir la formule qui vous convient le mieux. Celle-ci doit vous présenter un avantage en matière de garanties et du prix.

Comparateur mutuelle santé : quelle est la démarche adoptée par un comparateur mutuelle santé ?

Le fonctionnement d’un comparateur mutuelle santé doit passer par certaines étapes:

  • Le comparateur invite l’assuré par le biais de la plateforme à choisir un des profils en fonction de certains paramètres. Il s’agit dans ce cas des données concernant la situation familiale, la ville de résidence et certaines habitudes de consommation, etc. Il faut veiller à ne pas présenter un profil contradictoire à votre situation personnelle.
  • Il faut aussi faire attention aux prix affichés sur les sites car il se peut qu’ils soient différents de ceux qui sont pratiqués sur le terrain.
  • L’assuré accède par le fait de son profil à toutes les offres sélectionnées en fonction des critères du profil. Ces critères présentent le meilleur rapport qualité/prix.
  • Les résultats sont présentés sous forme d’un tableau ayant 05 différentes notes qui permettent d’évaluer la qualité de remboursement en fonction de : l’hospitalisation, la pharmacie, la santé courante (médecine de ville, radios, analyses, etc.), l’optique et le dentaire.

Trouvez également des articles proches à celui ci :