L'éducation positive : pour avoir une relation harmonieuse avec son chien

Quand vous adoptez un chiot, il faut commencer de suite à l'éduquer. Au plus vous commencez jeune, plus vite il aura compris et sera un bon chien. Alors vous aurez le choix entre 2 types d'éducations. Soit vous prenez l'éducation classique qui consiste à réprimander les mauvaises actions. Clairement ce type d'éducation n'est plus appliquée de nos jours par les éleveurs.

Soit vous préférerez l'éducation positive et vous le récompenserez à chaque fois qu'il agira bien, suivant votre demande. Par exemple, quand vous lui demandez de s'asseoir et qu'il le fait volontiers, sans rechigner ni que vous ayez eu à le demander 4 fois, alors vous allez le récompenser.

Éducation positive : quelle récompense recevra le chien ?

En quoi consiste la récompense ? Le chiot se verra offrir une petite friandise, quelque chose qu'il aime manger. Clairement c'est avec de la nourriture que cela marche le mieux. Vous aurez donc toujours des petites friandises dans vos poches.

Ainsi, la prochaine fois que vous lui demanderez de s'asseoir, il va se dire que s'asseoir égal friandise et donc il sera tout content de vous obéir. Alors bien sûr il ne faudra pas oublier de le récompenser. Sinon il faudra tout reprendre depuis le début.

Ce genre d'éducation est plus longue que l'éducation punitive mais au moins vous tisserez des liens harmonieux entre le chien et les membres de la famille. Ces liens seront également plus durables.

Balancegramme.fr Ballonsauteur.com