Taxiabc.fr » Recettes » Domaine trapet : quels sont ses vins les plus célèbres ?

Domaine trapet : quels sont ses vins les plus célèbres ?

Le domaine Jean Trapet Père et Fils est fondé en 1919 à Gevrey Chambertin dans le cœur de la Bourgogne. Actuellement, les vignes du domaine s’étalent sur pas moins de 15 hectares dont 13,5 sont phagocytés par le pinot noir et 1,5 restants sont consacrés au chardonnay. Les vins qui y sont produits sont prestigieux et de qualité, notamment en ce qui concerne les grands crus à l’image de Chambertin, Gevrey-Chambertin ou encore Chappelle-Chambertin.

A partir de 1995, le domaine Trapet a connu un nouvel essor lorsque l’héritier Jean Louis Trapet a épousé Andrée Grayer, elle-même héritière d’un domaine en Alsace. De ce fait, leurs héritages et efforts conjoints ont grandement participé au prestige des vins intrinsèques au domaine Trapet.

Quels sont les vins réputés du domaine Trapet ?

Plusieurs vins du domaine Trapet tirent prestige, en Bourgogne mais aussi au-delà, de la qualité de leurs vignes et de leurs procédés de réalisation.

Parmi ses vins, on peut citer :

  • Chambertin Grand cru : un vin rouge produit en 2016 que l’on dit racé et viril. Ce vin qualifié de « l’empereur » est prestigieux en Bourgogne eu égard à son aspect ferme et sa longévité.

  • Gevrey chambertin : est également un vin rouge produit en 2016. Il est constitué d’un savant mélange entre les 5 premiers crus dont le résultat frise la perfection gustative. Il a de surcroît des allures fruitées et boisées.

  • Chapelle Chambertin grand cru : vin rouge au goût charpenté et complexe. C’est un vin que l’on dit élégant, puissant et doté d’une allure virile. Toutefois, ses qualités ne sont pas appréciables tout de suite dans la mesure où son apogée est fixée à l’horizon 2032. Il faudrait donc faire preuve de patience en résultat d’une bonification optimale.

Quels sont les caractéristiques des vins du domaine Trapet ?

Il est à signaler que les vins produits dans le domaine Trapet suivent, depuis 1995, les principes de la vinification de l’agriculture biodynamique. C’est donc tout naturellement que les vendanges se font manuellement. Par conséquent, ces procédés, sans doute plus laborieux et longs, donnent naissance à des vins d’une pureté rare et d’une indéniable puissance aromatique. Ils sont caractérisés également par leurs millésimes pérennes. Ils nécessitent en moyenne une vingtaine d’années pour atteindre leur apogée.

Bon à savoir :

  • La livraison se fait en fonction du nombre de bouteilles commandées ainsi que de leur valeur.
  • La livraison est assurée par Chronopost ou Geodis dans les 48H après l’expédition.
  • Par sécurité, les caisses sont envoyées dans un second colis ne nécessitant cependant pas des coûts supplémentaires.
  • Le colis vous sera remis en mains propres.