L'œnologie : une science particulière

Nombreux sont les amateurs de bons vins qui ont envie de devenir œnologue amateur. Il faut savoir que l'œnologie, la science qui étudie les vins, fait de plus en plus d'adeptes. Et les formules d'apprentissage commencent à fleurir. En faisant une recherche sur internet, vous verrez qu'il existe des sites spécialisés comme oenanim.fr.

Ici vous aurez le choix entre plusieurs prestations : apprendre chez un vigneron, dans une école ou sur internet. Cette dernière solution, l'e-learning vous plaira si vous avez déjà un emploi du temps assez chargé. Vous pourrez apprendre à votre rythme.

Quelles sont les bases de l'œnologie ?

Pour bien débuter, il faut passer par la théorie et vous deviendrez incollable sur les régions viticoles, les techniques de vinification ainsi que sur les cépages et les appellations.

t Place ensuite à la pratique. Ici vous ferez appel à vos sens. Vous commencerez par observer le vin. Sa robe pourrait vous apprendre sa maturité ainsi que sa teneur en alcool. En sentant le vin, vous devriez arriver à reconnaître ses arômes/, fruités, boisés, floraux pour ne citer que ceux-ci.

t Pour la dégustation, il faudra maîtriser le grumage afin de sublimer le vin en bouche. Cette technique vous permettra de faire rentrer de l'air dans la bouche. Et n'oubliez pas d'apprendre le vocabulaire spécifique aux œnologues !