Chambre froide négative sur mesure : comment choisir

AccueilRecettesChambre froide négative sur mesure : comment choisir

Chambre froide et chambre négative : ce que vous devez savoir sur le sujet avant d’acheter

Vous avez envie de vous équiper avec un système réfrigérant moderne et de bonne qualité pour votre restaurant ?

Il est vrai qu’il est essentiel de se concentrer sur le respect des réglementations sanitaires en la matière. C’est ainsi que vous pourrez facilement choisir la chambre froide qui vous convient.

Acheter une chambre froide : tous les bons conseils

Si vous le souhaitez vous pouvez très bien essayer de faire installer une chambre froide sur mesure qui est intégrée dans les locaux. C’est-à-dire que c’est une pièce entière qui est une chambre froide, négative le plus souvent. L’isolation de la pièce est réalisée à base de panneaux isolants ou de panneaux isothermes ce qui permet le stockage de denrées à la bonne température.

Sinon, une simple armoire réfrigérée, une petite chambre froide pour particulier ou une caisse frigorifique peut tout à fait faire l’affaire mais vous aurez moins d’espace de stockage bien entendu qu’avec une solution à base de panneaux modulaires.

Chambre froide négative : les différentes caractéristiques

Certains éléments ont besoin d’être stockés et conservés à basse température. C’est l’objectif de la chambre froide, local conçu spécialement à cet effet. Parmi les produits qui exigent d’être placés en chambre froide, on trouve des médicaments, des échantillons et d’autres produits de laboratoire, et bien sûr des aliments dans le domaine de la restauration ou des boucheries.

Caractérisitques des chambres froides

Il peut même s’agir d’objets fragiles, comme des meubles anciens ou des livres qui pourraient être grignotés par des insectes xylophages s’ils ne sont pas conservées à température négative.

L’importance du respect des normes

Quelle que soit le modèle  dont vous allez vous servir, sachez qu’elle sera soumise à une réglementation stricte.

En cas de non respect des températures requises et du froid négatif, les produits seront très mal entretenus et deviendront vite périmés à cause de la prolifération des bactéries. La température de conservation doit être scrupuleusement respectées. Tout ceci est régulé par des normes.

Chambre froide négative : quelle nourriture congeler ?

La chambre froide négative est un type particulier de chambre froide qui vise à conserver les aliments devant être stockés à une température inférieure à zéro. Il s’agit essentiellement de la viande et du poisson, qui pourriraient à vitesse grand V si on les laissait à une température positive.

Quelle nourriture congeler dans une chambre sur mesure

Ainsi, ce sont des chambres froides négatives que vous trouverez dans les boucheries et qui assure la meilleure isolation.

Plusieurs modèles selon votre espace

La chambre froide négative se présente sous plusieurs formes. Selon l’espace que vous avez, vous pourrez faire votre choix. Il est possible par exemple d’acheter une chambre froide sur mesure en kit entièrement démontable et transportable qui assure l’isolation frigorifique. Le plus souvent la structure est réalisée en aluminium anodisé.

Il existe également des chambres froides préfabriquées, qui seront plus adaptées à un grand espace. Il reste aussi l’option d’acheter un établissement, auquel cas il y aura déjà une chambre froide et il n’y aura rien à faire. Toutes ces solutions offrent la possibilité de créer un rayonnage.

Les chambres froides qui existent sur le marché

Si vous avez besoin de trouver une chambre froide qui soit véritablement adaptée à vos besoins. Il faut pousser votre recherche car il existe un grand nombre de produits très variés avec chacun leurs spécificités 

Différents types de chambres en kit existante

Chambre froide négative ou positive ?

En quelques clics, vous allez pouvoir prendre connaissance des spécificités qui existent, et des différents types de chambres froides du marché et prendre connaissance de leurs caractéristiques.

Une chambre froide en kit : pourquoi est-elle vraiment pratique ?

Vous êtes restaurateur ? Vous avez besoin d’une chambre froide, mais malheureusement, vous ne bénéficiez que de peu d’espace ?

Nous allons voir que maintenant, il est possible de choisir une chambre froide selon les dimensions que vous souhaitez. Comment est-ce faisable ? Tout simplement en faisait le choix de la chambre en kit sur mesure.

Utilité des chambres froides en kit

Choisissez les dimensions de votre chambre en kit

C’est vrai, la chambre en kit vous permet de choisir les dimensions qui vous conviennent. Son installation est tout à fait possible dans de petits espaces. Si vous n’avez qu’une petite cuisine, et un petit local, alors choisissez le petit modèle de chambre froide en kit parmi la gamme de chambres. Elle vous procurera tout de même la bonne isolation grâce à sa structure en panneaux sandwichs. Son avantage est bien sûr son installation rapide comme vous pouvez le voir sur la vidéo suivante :

Chambres froides de boucherie

Les chambres froides de boucherie sont des équipements à la fois fiables et de qualité. En effet, dans le domaine de l’alimentaire, c’est vraiment important de faire attention à nos méthodes de conservation des produits.

Ainsi, il est obligatoire, pour les boucheries, de posséder une chambre froide. Comment fonctionne la chambre froide de boucherie ? 

Comment fonctionne la chambre froide de boucherie ?

La chambre froide de boucherie, en plus de souffler du froid, permet de congeler les morceaux de viande pour assurer la chaîne de froid.

Chambre froide pour votre boucherie

Le froid possède de nombreuses propriétés, et notamment celle d’empêcher le développement des bactéries, qui rendent la viande impropre à la consommation. Vous comprenez, maintenant, pourquoi un tel équipement est obligatoire dans ce type de structure. Il faut à tout prix éviter l’intoxication alimentaire.

Les chambres froides : Bien conserver ses aliments

Lorsque l’on ouvre un restaurant, la qualité de la nourriture est très importante, de même que l’hygiène. Faire le choix d’une chambre froide à froid ventilé est alors primordiale pour une bonne conservation des aliments. Réfléchissez à vos besoins et aux attentes des clients : préfèrent-ils des produits frais ? Si oui, il sera peut-être plus logique d’opter pour une chambre froide positive, c’est à dire avec des degrés au-dessus de zéro. Hors de question de conserver les aliments à température ambiante. On parle ici de générer du froid positif entre 0 et 4 degrés.

conserver ses aliments en chambre froide

Il faut bien comprendre la différence entre une chambre froide positive et négative pour bien réaliser son choix. Trouvez les informations sur les différences dans cette courte vidéo :

Choisir son mode de conservation

Bien choisir son mode de conservation est primordial afin d’avoir une nourriture de bonne qualité. N’allez pas empoisonner vos clients avec de la nourriture avariée, votre restaurant mettra la clé sous la porte et vous aurez des procès sur le dos ! Suivez nos quelques conseils pour éviter que cette situation catastrophique n’arrive. Ce serait dommage de faire fermer aussi vite votre restaurant !