Taxiabc.fr » Travaux » Tube inox : quelles sont ses applications ?

Tube inox : quelles sont ses applications ?

Matière résistante et solide par excellence, l’inox peut être utilisé dans une multitude de domaines, en particulier lorsqu’il est découpé sous forme de tube.

Les utilisations du tube en inox

Le tube en inox peut être utilisé de plusieurs façons différentes. Sa principale utilisation concerne les balustrades ainsi que les rampes d’escalier. Bien entendu, il ne tient qu’à vous de l’utiliser ailleurs, comme au niveau de différents meubles. Quelques petits éléments des habitations, notamment les poignées et les tringles font aussi usage de tubes en inox. Les tubes en inox sont en revanche rarement croisés au niveau de la plomberie des habitations, en raison de leur coût élevé. Ils sont par contre souvent destinés à des utilisations professionnelles et surtout dans des environnements où ils sont en contact avec des substances corrosives.

Lorsque vous souhaitez en utiliser un, vous pouvez faire appel à une entreprise de découpe. Il vous suffit de spécifier les dimensions et une éventuelle courbure du tube. Il est aussi possible de choisir entre inox souple (souvent utilisé pour les réseaux de plomberie, du fait de sa déformabilité) et inox rigide (souvent utilisé au niveau des réseaux d’eau). Des tubes de dimensions définies sont également rencontrés dans le commerce.

Quelles sont les propriétés de l’inox et lequel choisir ?

L’inox ou acier inoxydable est un alliage, c’est-à-dire que plusieurs éléments entrent dans sa composition. Le principal d’entre eux, soit celui qui a le pourcentage le plus élevé, est le fer. On peut ainsi y trouver du nickel, du carbone du molybdène, du chrome et éventuellement d’autres éléments. Chacun de ces éléments confère des propriétés spécifiques à l’inox.

L’inox possède de nombreuses propriétés qui le rendent idéal pour plusieurs utilisations :

  • il peut présenter différentes finitions. Il peut être mat ou satiné et peut également avoir un aspect brossé ou être gravé.
  • il offre d’excellentes propriétés mécaniques. Il résiste très bien aux chocs et se montre élastique et facile à manier.
  • il présente une résistance très élevée au feu et ne présente pas de dangers en cas d’incendie car il ne libère pas de fumée toxique.
  • du fait de sa composition spécifique, l’inox possède une très bonne résistance à la corrosion.
  • c’est un matériau facile à nettoyer et à entretenir.
  • l’acier inoxydable n’a pas d’impact négatif sur la planète. Il peut être recyclé plusieurs fois.

Ces propriétés sont des propriétés générales, mais il existe plusieurs types d’inox à choisir en fonction du type d’utilisation que vous souhaitez en faire. Les deux principaux types sont l’inox 304 et l’inox 316. Le premier contient du nickel et du chrome et dans le second, on y trouve en plus un faible pourcentage de molybdène. Le second convient à des environnements particulièrement agressifs. Lorsque la lettre L est adjointe à un des types d’inox précités (inox 304L ou 316L), cela signifie qu’ils ont une teneur plus faible en carbone et sont plus résistants à certaines substances chimiques. On les retrouve alors au niveau des équipements industriels.

Trouvez également des articles proches à celui ci :