Pour construire votre site web, vous devez prendre un hébergement. C’est lui qui vous offre les espaces de stockages pour installer votre site et le faire tourner comme il se doit. Si l’hébergeur a un problème, votre site risque de tomber. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de choisir le meilleur hébergeur possible. Voici les critères à prendre en compte pour y parvenir.
Choisir le meilleur hébergeur web
Le nombre de fournisseurs d’hébergement de site web ne cesse de croître. Ainsi, avec cette forte croissance, il devient de plus en plus compliqué de distinguer le bon du mauvais. Mais heureusement, il existe un certain nombre de critères que vous pouvez surveiller pour trouver le meilleur hébergeur pour votre site.
L’avis des utilisateurs
Il est important de lire les avis et témoignages des utilisateurs. Souvent, ces avis sont honnêtes et sont laissés par des personnes qui utilisent les services du fournisseur. D’ailleurs, ce sont les sociétés d’hébergement elles-mêmes qui demandent à leur client de donner leurs impressions sur les services offerts.
La disponibilité des services
Avez-vous déjà cliqué sur un lien qui ne s’ouvre pas ? Les utilisateurs qui ont déjà rencontré ce type de problème savent à quel point cela peut être agaçant. Pour ce faire, le temps de disponibilité est également un critère qu’il vous faudra vérifier au moment de faire votre choix. Veillez donc à choisir les options qui offrent une disponibilité supérieure à 99%. Ayez à l’esprit que plus les 100 % sont proches, meilleures sont les garanties de disponibilité du service.
Le stockage disponible et le type de disque
Ici, le choix de l’espace dépend de l’objectif que vise votre site web. Évidemment, si vous avez besoin de beaucoup d’espace, optez pour un forfait offrant un grand espace de stockage. S’il vous en faut peu, économisez et optez pour un forfait moins coûteux. Cependant, le critère le plus important, c’est le disque dur utilisé par l’entreprise. Généralement, il s’agit des stockages de type SSD NVMe ou des SSD SATA. Il est conseillé de choisir les fournisseurs qui proposent les SSD NVMe, car leur vitesse d’écriture moyenne est de 2 Go/s.
La bande passante
Assurez-vous d’opter pour un fournisseur qui offre une bande passante illimitée. Cela évitera que le serveur facture des frais supplémentaires au visiteur après un certain nombre d’accès. Dans certains cas, lorsque la bande passante n’est pas illimitée, il peut arriver que le serveur cesse d’afficher votre site dans les résultats de recherche.
La vitesse de chargement
Votre hébergeur doit vous fournir la meilleure connexion afin que les pages du site puissent être vite chargées. Convenez qu’un site lent repoussera les utilisateurs. Alors, assurez-vous que l’entreprise d’hébergement que vous choisissez offre une bonne vitesse de chargement.
La création de mail
L’hébergeur propose une infrastructure vous permettant de créer des mails associés à vos noms de domaine et de les gérer. Il offre une interface en ligne permettant de créer des alias, des répondeurs et d’associer un quota d’espace disque à chaque boîte mail. Les adresses mails sont bien entendu dépendantes des noms de domaines qui sont liés à votre hébergement. Ces manipulations sont possibles si l’hébergeur est votre intermédiaire pour la création et facturation des noms de domaine.
Le référencement de votre site internet
A quoi sert le référencement ? Il permet tout simplement à vos visiteurs de trouver votre site sur les moteurs de recherche. Ce n’est pas un service directement proposé par les hébergeurs. Mais l’hébergeur que vous choisirez doit permettre aux personnes chargées de votre référencement de pouvoir accéder à plusieurs paramètres de votre site, sans quoi ils ne pourront pas amener votre site en haut des pages de résultat. On pense notamment à un FTP rapide, l’accès à des fichiers comme le robots.txt, le .htaccess mais aussi la possibilité de visualiser facilement les fichiers logs pour mesurer quelles pages sont souvent visitées par des internautes ou des robots.
Quelques hébergeurs qui répondent aux critères
Pour vous aider à gagner du temps, voici quelques hébergeurs répondant aux critères énumérés :
- o2switch.fr
- CloudAccess
- Ionos
Par ailleurs, noter que o2switch.fr est un hébergeur 100% français. Même s’il est moins connu que les autres entreprises, il n’en demeure pas moins que ses services sont de qualités. En plus de son infrastructure bien conçue, il faut ajouter que ses tarifs ont été bien étudiés. Il propose à cet effet une offre unique de 5€/mois avec de nombreux avantages.