Comment rédiger une lettre de rachat de crédit ?

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Un rachat de crédit a pour objectif de diminuer les mensualités de remboursement et le taux d’endettement. Pour bénéficier de cette solution, le souscripteur doit rédiger une lettre auprès d’une banque ou d’un organisme financier. Comment rédiger une lettre de rachat de crédit ?

Le contenu et la mise en forme de la lettre de rachat de crédit

La lettre de rachat de crédit doit être adaptée en fonction du type de la demande de regroupement de crédit (immobilier ou consommation). Pour qu’une lettre de rachat de crédit soit valide, il est nécessaire qu’elle comporte certains éléments. Elle doit absolument mentionner les informations telles que :

  • les coordonnées du souscripteur,
  • les coordonnées de la banque ou de l’organisme prêteur,
  • les références des crédits concernés,
  • le montant à rembourser pour chaque crédit contracté,
  • l’annonce explicite ces intentions de remboursement.

Sans ces éléments, le document ne pourra pas être accepté. Ce dernier doit être rédigé comme un courrier classique avec les en-têtes au bon endroit. Vous devez écrire de façon manuscrite ou dactylographiée sur un format A4 pour que la demande soit prise en compte. Le vocabulaire employé doit être neutre et en référence avec le crédit contracté. Il est également nécessaire que la lettre soit signée et datée dans le but de prouver la véracité des propos. Ledit document doit être envoyé par courrier recommandé avec un accusé de réception. Cela permet de garantir une sécurité pour l’assuré en cas de perte du document. De nombreux sites en ligne proposent des modèles de rédaction. Vous n’avez qu’à en choisir un pour votre rédaction

Bon à savoir pour la rédaction de sa lettre de rachat de crédit

Pour qu’une rédaction de lettre type soit tout à fait complète, il faut inclure des documents justificatifs à destination de l’établissement bancaire. Il est également possible de rédiger un courrier par mail.

Les pièces justificatives à fournir dans le courrier

L’emprunteur a pour obligation de joindre à sa lettre de rachat de crédit plusieurs documents. Il s’agite entre autres :

  • d’une photocopie de la pièce d’identité (recto/verso),
  • d’un RIB,
  • d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois,
  • des relevés de compte (les 3 derniers),
  • des justificatifs de revenus (bulletin de paie ou toute preuve de salaire),
  • d’une quittance de loyer ou un acte de taxe foncière puis
  • d’un tableau d’amortissement des emprunts faisant l’objet de la demande.

Ces pièces permettent à l’établissement bancaire d’analyser la capacité de remboursement du souscripteur. Si toutes les conditions sont remplies, la banque pourra soumettre une offre.

Une demande par voie électronique

S’il le souhaite, l’emprunteur peut envoyer sa demande de regroupement de crédit par mail. Il est aussi possible de rédiger son courrier via un formulaire en ligne depuis le site de la banque. En revanche, il est recommandé de toujours conserver une trace écrite de sa demande. Elle doit comporter les mêmes informations ainsi que la même forme qu’une lettre type de rachat de crédit manuscrit. Par ailleurs, l’appel téléphonique n’est pas reconnu comme un acte officiel. Il faut donc éviter d’utiliser ce moyen de communication. En fonction de l’outil utilisé, le délai de réponse de la banque peut varier.

Se simplifier la vie avec un comparateur

Comme vous le voyez, la rédaction d’une lettre valide en vue d’un rachat de crédits n’est pas ce que l’on pourrait appeler une chose facile. Coordonnées des différents partis, référence des crédits, montants à rembourser, explicitation concrète de la demande… Tout cela est à indiquer clairement, sans commettre d’erreur. Les pièces justificatives à joindre sont également nombreuses. Pièce d’intensité, RIB, justificatif de domicile, relevé de compte, fiche de paie, quittance de loyer ou taxe foncière, tableaux d’amortissement… Les banques doivent à la fois s’assurer de l’identité des emprunts à racheter, mais aussi de votre solvabilité.

Mais le rachat de crédit reste une excellente solution pour alléger le quotidien et diminuer les frais liés à ses différents emprunts. Il serait donc absurde de s’en priver. Sachez donc qu’il existe une solution pour se simplifier la vie sur deux niveaux lorsque l’on souhaite procéder à un rachat de crédits. Il suffit de faire confiance à un comparateur à la fois fiable et efficace comme les furets en lien ci-contre. Utiliser un bon comparateur comme les furets vous aidera sur deux points parce que :

  1. En passant par un spécialiste comme les furets, les formalités sont simplifiées.
  2. Cela permet de trouver la meilleur offre de rachat de crédit rapidement.

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