Pourquoi faire un livre photo ?

AccueilPasse tempsPourquoi faire un livre photo ?

Créer des livres photos soi-même est aujourd’hui à la portée de tous grâce aux logiciels des labos en ligne. Et les raisons de faire un album photo personnalisé sont nombreuses quelle que soit l’occasion.

Au quotidien nous prenons de nombreuses photographies à l’aide de notre smartphone ou appareil photo numérique. Parmi ces clichés, il y en a sans doute qui méritent davantage d’être imprimées que de rester dans le cloud ou sur une carte mémoire. Les meilleures photos doivent prendre vie et en ce sens le livre photo personnalisé est le support idéal. Voici quelles sont les principales raisons qui sauront vous convaincre de faire imprimer vos plus belles photos sur un album photo de bonne qualité. 

Pourquoi créer un livre photo personnalisé ?

S’ils ont tout bonnement remplacé les traditionnels albums photo de famille, ceux avec des pochettes ou des pages autocollantes, c’est parce que les livres photo à personnaliser en ligne sont pratiques et qu’ils ont su convaincre les consommateurs quels qu’ils soient. Et ce n’est pas un hasard !

Un livre photo pour partager ses souvenirs

Lorsque l’on prend soin de faire développer des photos, c’est afin que celles-ci puissent être vues par les proches, les amis. Pour que ces clichés puissent être partagés ou sortis à l’occasion lors d’un repas de famille. On se remémore alors le bon vieux temps, les beaux moments passés ensemble, les personnes malheureusement parties un peu trop vite.

Ces beaux souvenirs des années et décennies précédentes ont parfaitement leur place sur un album photo personnalisé. Grâce au logiciel de création de livres photos du laboratoire en ligne dont vous avez l’habitude, il est possible de dupliquer cet album afin de l’envoyer aux membres de la famille afin que ces derniers aient l’occasion de se rappeler leurs meilleurs souvenirs d’enfance ou de moments privilégiés. 

L’album photo personnalisé : pour toutes les occasions

Il y a 1001 occasions de créer un livre photo sur internet puis de le faire imprimer. Il y a tout d’abord les occasions dites classiques. Parmis celles-ci, il y a le livre personnalisé photo de famille que l’on peut mettre en page de manière chronologique. Bien évidemment, l’album photo de naissance ou de mariage, l’album photo anniversaire ou encore le livre photo de voyage sont sans doute les plus prisés (où l’on peut mettre ses plus belles prises de vues en mode panoramique).

Mais il y a bien d’autres opportunités ou occasions d’éditer des albums photos ! Oui de faire un album photo original ou un livre photo insolite. Oubliez le fameux album photo traditionnel et pensez plus loin ! Avec les possibilités qui nous sont offertes aujourd’hui, on peut par exemple créer un livre photo de recettes de cuisine. Ou pourquoi pas un album photo commenté de la construction de sa maison. Les sportifs peuvent aussi créer un livre photo de leurs exploits sportifs. La seule limite étant celle de la créativité et de l’imagination.

Le livre photo : une bonne idée cadeau

Fête des mères, Noël, …, anniversaire, nous sommes toujours en quête d’une idée cadeau qui fera plaisir à ceux que l’on aime. Parfois on est en manque d’inspiration. Dans ce cas, on se rabat sur une carte cadeau ou une box activités. Pourquoi pas ! Mais il est également facile de faire plaisir avec un cadeau unique comme le livre photo.

Pour le destinataire de cette délicate attention, c’est souvent un grand plaisir de recevoir des cadeaux photo personnalisés. Ce dernier voit que l’on a pensé à lui et que l’on s’est investi dans la conception de son cadeau. Qu’il s’agisse d’un album photo familial ou d’un album photo de ses petits enfants, le destinataire pourra en profiter aussi souvent qu’il le désire. D’autant plus, s’il s’agit d’un beau livre photo panoramique ou un livre photo avec de jolies spirales.

Pour s’initier à la retouche photo

Pour un livre photo de qualité, il est nécessaire si cela est possible de réunir ses clichés les plus réussis. Cependant, il arrive que certaines photographies soient mal cadrées, parfois sombres ou alors qu’un sujet ou arrière-plan ne soit pas le bienvenu sur l’image.

C’est là que la retouche photo est d’une grande aide. À l’aide d’une application smartphone ou d’un logiciel en ligne, il est possible de recadrer, rogner une photo. D’améliorer la netteté, d’appliquer un filtre ou encore de redresser une image. Ces manipulations et techniques de base, vous pouvez les apprendre lors de la conception de vos livres photos. Et au final, vous aurez à cœur de dire que les photographies qui figurent dans l’album que vous avez créé, c’est vous qui les avez optimisées.  

Créer un livre photo c’est facile !

Qu’il s’agisse d’un album photo de mariage ou de voyage, faire un livre photo c’est bien plus simple et rapide qu’on ne le pense. Rassurez-vous il n’est en aucun cas nécessaire d’avoir des compétences en informatique pour concevoir ce type de projet photographique.

Les sites de livres photos en ligne proposent chacun leur logiciel de création. Lorsque vous utilisez ce dernier, vous êtes guidé de A à Z. On vous explique comment importer vos images. Ensuite comment les disposer ou encore ajouter un texte ou une légende en fonction du format (du livre photo A6 de poche au gigantesque album A3). Il est même possible de choisir un thème (album photo vintage par exemple) et enfin de sélectionner le type de couverture (couverture souple ou rigide en plexiglas ou carton renforcé), la qualité du papier utilisé (papier photo satiné ou mat) ou encore le format du livre photo (format paysage, format portrait, carré..). La seule astuce qu’il faut avoir en tête et c’est toujours le cas quand on réalise une création numérique : c’est de bien sauvegarder. Nous vous conseillons même de sauvegarder différentes version de votre livre au fur et à mesure de sa création pour pouvoir revenir en arrière si vous décidez de changer de style ou de fil conducteur. C’est la meilleure façon de récupérer un livre photo non sauvegardé.

Maintenant, c’est à vous de vous lancer !