Séjours linguistiques en Anglais
L’anglais est la première langue au niveau international. Elle représente la langue du savoir, de l’économie et de la politique, mais aussi de la littérature. Vous l’aurez compris, quelle que soit la filière de votre enfant, il aura besoin de maîtriser l’anglais. D’autant plus que de nos jours, beaucoup d’entreprises ajoutent la maîtrise de la langue anglaise comme un critère de sélection.
Mettez toutes les chances du côté de votre enfant, envoyez-le en séjour linguistique à l’Angleterre ou aux États-Unis d’Amérique ! Tout d’abord, comme vous le savez, la langue est intimement liée à la culture ; en donnant à votre enfant la chance de vivre pendant quelques semaines dans un milieu anglophone, vous facilitez son apprentissage de la langue.
Comment trouver le bon séjour linguistique ?
En cherchant sur internet, tout simplement ! Si vous ne trouvez pas l’offre qui vous convient, attendez un peu, il y a des tas d’organismes qui en proposent. Il peut s’agit d’un voyage de détente ou d’une expérience plus sérieuse avec une immersion en entreprise lors d’un stage pour ceux qui envisage une carrière internationale.
Bien préparer son séjour linguistique
Quand vous décidez d’envoyer votre enfant dans des voyages linguistiques, il faut prendre le temps de tout préparer. C’est généralement la première fois que votre enfant part seul dans un pays étranger alors ce sera rassurant pour tout le monde si le séjour était correctement planifié. C’est un séjour spécial qui mérite que tout soit bien préparé pour éviter toute sorte de stress chez les jeunes enfants et les parents.
Où logerez-vous pendant votre séjour linguistique ?
Vous commencerez par choisir le mode d’hébergement entre la famille d’accueil (avec une immersion linguistique totale), la chambre universitaire en résidence étudiante et la colocation partagée avec d’autres étudiants.
Vous aurez aussi à définir l’intensité des cours de langue en fonction des lacunes à combler, du niveau d’anglais de départ et du niveau désiré. Les cours sont donnés le matin pour laisser quartier libre l’après-midi. C’est durant son temps libre que votre enfant pourra partir en excursions ou pratiquer des activités ludiques. Un duo qui permet des progrès rapides car en pratiquant matin et après-midi en immersion on pratique l’anglais intensif sans s’en rendre compte.
Et donc vous sélectionnerez également ces excursions et ces activités sportives et culturelles en fonction de ses goûts.
Sejour linguistique USA
Le concept du séjour linguistique dans un pays étranger s’est développé à un rythme effréné grâce à internet.
Mais toutes les offres ne se valent pas et mieux vaut, pour un séjour dans un pays comme les Etats-Unis, par exemple, privilégier une formule qui correspond à son profil.
Véritable phénomène aux USA, le Summer camp rassemble chaque été de nombreux jeunes décidés à s’immerger complètement dans la nature sous l’encadrement attentif de coachs expérimentés. C’est une véritable alternative à l’immersion en famille ou à la préparation aux examens en classe stricte comme le propose certains collèges de rénommée internationale.
Séjour linguistique aux USA et summer camps : que retenir ?
Le Summer camp rassemble chaque été plusieurs jeunes, de toutes nationalités, qui décident de partir à la conquête de la nature pendant 3 à 6 semaines.
Durant cette période, ils sont amenés à pratiquer tout une pléthore d’activités sportives comme les sports nautiques et l’équitation mais aussi de l’art dont la magie, le cirque et le théâtre.
Ce sera une occasion à saisir pour perfectionner l’anglais puisque les activités thématiques se pratiquent avec le concours de jeunes anglophones (langue maternelle) et évidemment une opportunité pour découvrir sa passion pour activité nouvelle comme le sport ou la danse. Le côté ludique des activités extérieures convient beaucoup plus à certains jeunes que l’immersion en classe qui reste très « scolaire ».
Le but d’un séjour linguistique
Un voyage linguistique est l’occasion idéale pour perfectionner une langue étrangère. Alors s’il est vrai que c’est souvent l’anglais qui est choisi, il ne faut pas oublier que vous pouvez également choisir d’améliorer votre allemand ou votre espagnol.
Les prestations proposées sont nombreuses et de qualité. et vous aurez affaire à des conseillers compétents.
Préparer soigneusement son voyage linguistique
En effet, un séjour linguistique est souvent la première fois qu’un enfant part à l’étranger seul, sans ses parents. C’est pourquoi il faut prendre soin de bien préparer ce voyage, rien ne doit être laissé au hasard pour rassurer autant les enfants qui partent que leurs parents. Nous vous conseillons de visiter des forums dédiés aux voyages linguistiques et de consulter les avis sur la compagnie qui vous fournira le voyage.
Bien sûr, il ne faut pas oublier que le jeune aura des moments de détente pendant lesquels il pourra visiter le pays ou alors pratiquer des activités sportives et culturelles dans les infrastructures du campus.
Séjour linguistique : les aides
La période des vacances d’été est souvent une grande source d’angoisse pour les parents qui sont tiraillés entre l’envie d’offrir de belles vacances ludiques à leurs enfants tout en trouvant un moyen de les garder pendant qu’eux travaillent.
Pour beaucoup de famille, les agences de voyage linguistique semblent être un bon compromis. Mais le prix et le budget global peuvent parfois être rebutant. Une façon d’économiser peut-être de choisir un séjour linguistique en anglais mais en France. Ce genre de colonies permet de réduire considérablement le budget du voyage.
Zoom sur les autres aides et bourses disponibles.
Une aide en fonction du quotient familial
La CAF met à disposition des familles des bons CAF pour les aider à offrir de belles vacances à leurs enfants.
Le montant de cette aide dépend du quotient familial de la famille, et elle peut être utilisée pour plusieurs choses : séjours linguistiques, centres aérés, colonies de vacances, ou encore le BAFA.
Il suffit de contacter la CAF pour la plus proche pour faire sa demande.
Séjour linguistique : les jeunes en raffolent
Le séjour linguistique a le vent en poupe chez les adolescents et les jeunes de moins de 25 ans. De plus en plus d’entre eux troquent les jobs d’été ou les stages pour partir à l’étranger, que ce soit via un séjour linguistique ou via un séjour au pair pour une immersion locale.
Zoom sur les raisons qui font que les jeunes français rêvent d’évasion.
Un besoin de maîtriser l’anglais
Les études sont de plus en plus sélectives et axées sur l’international, aussi, pour de nombreux jeunes, la maîtrise de l’anglais n’est plus une option mais un passage obligé pour pouvoir accéder à certaines études.
Outre ce besoin, le désir de vivre une aventure à l’Auberge espagnole dans un cadre convivial les tente de plus en plus. Ceci permet aussi de faire des voyages ponctuées de visites et de s’approprier la culture du pays avec souvent un passage obligé dans la capitale.
C’est aussi l’image d’Epinal du Spring Break à l’américaine qui leur donne des envies d’évasion aux Etats-Unis ou à Malte.
Quelques clics pour trouver un séjour linguistique !
Avec Internet, tout est désormais possible et facile. En effet, vous retrouvez les meilleures offres sur www.excellence-linguistique.fr. La recherche est alors simplifiée, car il suffit de renseigner l’âge, la langue, la destination, la catégorie des séjours ainsi que les activités et les périodes souhaitées. La base de données est immédiatement interrogée, cela permet ainsi de trouver tous les lieux les plus adaptés. Cet organisme répond à toutes les attentes en proposant des séjours haut de gamme qui devraient plaire à votre adolescent.
- Apprendre l’anglais dans un autre pays est beaucoup plus facile grâce à l’immersion qui est totale.
- Contrairement à une école classique, vous devez impérativement parler continuellement en anglais. Cela force alors les progrès de tous.
- Avec un faible taux de francophones, les participants sont contraints de s’organiser, d’approfondir leurs connaissances et de parler anglais.
- Que ce soit pour combler des lacunes, pour améliorer la maîtrise de l’anglais ou pour profiter d’un séjour dépaysant, vous ne serez pas déçu par cette prestation.
Les voyages proposés témoignent de l’expertise de cet organisme suisse, de son dénouement et de sa bienveillance. Si vous êtes à la recherche d’un séjour pour votre enfant, vous aurez aussi des conseils pertinents pour vous guider dans la bonne direction. En regardant les témoignages laissés par les clients, vous constaterez que le rapport qualité/prix est exceptionnel.
Les adolescents apprécient cette immersion et ce dépaysement à 100 %. Généralement, ils reviennent de ce séjour avec de nouvelles connaissances que ce soit pour la langue anglaise, le patrimoine, la culture… Tout cela sera donc bénéfique en classe, d’où l’intérêt de bien se renseigner sur les séjours linguistiques puisqu’ils présentent de sérieux atouts.
Plusieurs destinations sont au rendez-vous comme les USA ou encore l’Angleterre. Si vous souhaitez envoyer votre enfant dans l’un de ces pays pour qu’il apprenne l’anglais, passez par cette plateforme.