Les cours en ligne présentent de grands avantages. Voici quatre raisons pour lesquelles il peut être judicieux d’essayer un cours en ligne.
1. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer
Si vous habitez loin d’un studio de yoga, vous passerez probablement des heures à faire la navette chaque jour. En revanche, si vous décidez de suivre un cours en ligne, vous n’aurez pas à vous soucier de rentrer tard à cause des embouteillages. Vous pouvez commencer votre pratique où bon vous semble, que ce soit devant votre ordinateur ou assis sur un banc de parc il vous suffit de sortir votre tapis de yoga. Les cours de yoga en ligne ont lieu partout où il y a un accès Wi-Fi. Vous pouvez pratiquer n’importe où, même si ce n’est qu’à quelques pas de votre canapé. De plus, vous économiserez de l’argent puisque vous n’aurez pas à payer de parking ou d’essence.
2. Vous pouvez le faire à tout moment
Vous pouvez choisir le moment où vous allez en cours. Peut-être préférez-vous vous réveiller tôt et faire de l’exercice pendant votre pause déjeuner, ou peut-être préférez-vous vous entraîner le soir. Les cours en ligne avec des vidéos de yoga vous permettent d’intégrer votre entraînement dans votre emploi du temps sans avoir à attendre la disponibilité de quelqu’un d’autre. Si vous avez des enfants mais que vous ne pouvez pas engager quelqu’un pour les surveiller pendant le cours, les cours de yoga en ligne sont une excellente solution. Ils vous permettent de vous entraîner quand bon vous semble, à un moment où vous n’avez pas à vous soucier de la garde de vos enfants.
Les cours de yoga en ligne vous permettent de pratiquer le yoga quand vous le souhaitez, même le week-end. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur ou d’un smartphone, et de quelques minutes devant vous. Votre professeur de Yoga sur internet ne vous en voudra pas de le mettre en pause.
3. Vous pouvez apprendre à votre propre rythme
Les séances de yoga en ligne vous permettent de progresser à votre propre rythme. Vous pouvez étudier à votre propre rythme et vous arrêter quand vous le souhaitez. Cela rend l’apprentissage beaucoup plus facile et moins stressant. De plus, vous pouvez toujours revenir plus tard si vous manquez quelque chose.
4. Le prix
Les studios de yoga sont connus pour leur prix élevé. Mais la pratique du Yoga en ligne est souvent moins cher, surtout si vous preniez plusieurs cours par semaine en présentiel. Les meilleurs studios en ligne proposent généralement un abonnement mensuel voire annuel à prix abordable vous offrant un accès illimité à toute la plateforme (avec souvent des centaines de vidéos)
Comment choisir son cours de Yoga en ligne ?
Si vous êtes prêt à commencer à pratiquer le yoga en ligne, il existe de nombreuses plateformes qui proposent différents styles de yoga. Certaines sont gratuites, d’autres payantes.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure plateforme pour vous :
– Si votre objectif est d’apprendre le yoga, trouvez un professeur qui enseigne ce que vous voulez apprendre.
– Si vous recherchez une pratique physique, cherchez un cours qui inclut des mouvements.
– Si vous souhaitez une pratique relaxante, recherchez des cours qui incluent des exercices de respiration profonde.
– Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un coup d’œil à notre liste des types de yoga les plus populaires.
Liste des types de Yoga en ligne
– Hatha yoga signifie « énergique » ou « expansif ». Dans l’usage moderne, cela fait référence à une approche du hatha yoga qui met l’accent sur les postures physiques, les exercices de respiration et les techniques de méditation.
– L’ashtanga yoga est une pratique à huit branches qui comprend des postures physiques (asanas), des techniques de respiration (pranayama) et la méditation (dhyana).
– Le kundalini yoga est un ancien système indien d’exercices physiques qui vise à éveiller l’énergie dormante du corps humain appelée « kundalini ».
– Le Vinyasa Yoga (ou simplement « Vinyasa ») est une ancienne forme de Hatha Yoga qui a vu le jour en Inde vers 500 avant J.-C.. Ce style de yoga a été développé par Patanjali, qui l’a décrit dans son texte classique, le Yogasutra I. Dans ce système, le pratiquant se déplace entre des postures appelées Asanas (« postures »), en utilisant le contrôle de la respiration pour réguler le flux d’énergie dans tout le corps.
– Le yin yoga est une ancienne pratique chinoise qui se concentre sur les exercices de respiration et la méditation.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez profiter d’un des cours gratuit de Yin Yoga.
– Le yoga Bikram est une pratique ancienne qui trouve son origine en Inde et qui est pratiquée depuis plus de 5 000 ans. Cette pratique a été développée par Bikram Choudhury qui a créé ce système de 26 postures de yoga (asanas) qui sont exécutées dans une pièce chauffée à 40°.
– Le yoga prénatal est une forme d’exercice qui se concentre sur l’étirement et le renforcement des muscles en vue de l’accouchement. Ce type de yoga peut être pratiqué par les femmes enceintes pendant la grossesse et après l’accouchement.