Quand on pense à la France on pense à la baguette et au vin. Si l’investissement n’existe pas encore sur le pain, il est possible pour tout un chacun d’investir dans le vin. En effet, ce type d’investissements n’est pas réservé qu’aux élites. Un investissement de base peut se faire sur une centaine d’euros, par exemple, ce qui n’est pas le cas avec d’autres types d’investissement, comme l’immobilier dans lequel l’on vous demandera bien plus de fonds.
Pour investir dans le vin, les seules conditions qu’il faudra rassembler sont de la patience et de la passion. En effet, si votre intérêt est avant tout pécuniaire, il faut tout de même aimer le vin et s’y intéresser pour savoir quels crus et quels millésimes choisir. La plupart des investisseurs choisissent des vins traditionnels (renseignez-vous notamment sur les appellations des vins de France). Ils sont plus sûrs et leur conservation est optimale. Si c’est le Bordeaux qui est le plus connu en France, c’est le Bourgogne qui rapporte le plus.
Investir dans le vin de Bourgogne, LA bonne idée
Choisir le Bourgogne comme cépage pour votre investissement est une très bonne idée, car il rapporte. En France, il dénombre environ trente grands crus de Bourgogne. Pour faire le tri parmi les cépages et les vins, nous vous conseillons de regarder les statistiques. Quel est le cru qui a pris le plus de valeur ces dernières années ? À combien s’élèvent les bénéfices des investisseurs de renoms, etc.
Comment sélectionner sa bouteille ?
Pour choisir votre vin, vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères. Parce que investir dans un grand cru oui, mais il doit pouvoir se revendre dans plusieurs années. C’est à cette étape que vous devrez mettre en avant vos connaissances viticoles. La priorité étant de repérer un bon millésime. Certaines années sont des années d’exception pour le Bourgogne et c’est sur celles-ci qu’il faut miser.
Le vin millésimé et destiné à la conversation se fait avec les récoltes de raisin de l’année. Il faut que vous vous renseigniez sur le taux d’ensoleillement du secteur, ainsi que sur le nombre de millimètres de pluie tombés pendant la période de culture. Une année peu ensoleillée donne du raisin peu sucré, par exemple.
Les vins de Bourgogne bios et biodynamiques
Tous les vins bios ne sont pas bons pour l’investissement, tout simplement, car tous ne sont pas faits pour vieillir. Cependant, certains vins de Bourgogne sont conçus de manière biologique à destination des caves d’investissement. C’est un très bon filon à une époque où l’écologie est au cœur des préoccupations. C’est un bon moyen de faire de l’investissement raisonné.
Quand on pense vin d’investissement, on pense souvent au vin rouge. Si le Bourgogne a de très grands crus en vins rouges, il n’en demeure pas moins qu’il en a d’excellents en vin blanc également. N’hésitez pas à varier votre cave en optant pour des cépages blancs et rouges. Bien entendu, le rosé de Bourgogne existe, mais ce n’est pas un vin d’investissement, il ne rapporte rien, car il ne se conserve pas.