Vous en avez assez de sécher devant le rayon vin quand vous devez choisir une bouteille de vin, que ce soit pour votre consommation personnelle ou lorsque vous êtes invité chez des amis ?
Vins rouge ou vins blancs, vous souhaitez acheter une bonne bouteille de vin, mais vous ne savez pas quoi choisir ?
C’est le cas d’un grand nombre de personnes qui aiment véritablement le vin, mais qui le connaissent finalement assez peu. Pas de panique, en matière d’achat de vin, vous pourrez vous laisser guider et vous pouvez tout à fait renverser la vapeur et apprendre à lire les étiquettes convenablement en fonction de l’appellation vin et de l’origine protégée. Pour cela, vous devrez apprendre quelques informations assez complexes à ce sujet sur les vins Français.
Ce que vous devez connaître sur les appellations
Il faut d’abord que vous sachiez que c’est le ministère de l’Agriculture ainsi que la Commission Européennes qui ont défini les normes en vigueur en fonction de la région de production.
Par exemple, si vous avez des parcelles dans le Beaujolais, vous ne pourrez pas prétendre à une appellation AOC Bourgogne ! Pour tout comprendre, allez jeter un oeil aux informations détaillées de cette page, cela devrait permettre d’éclaircir un peu les choses.
Appellation vin de Bourgogne
L’appellation vin de bourgogne fait de nombreux adeptes parmi les grands fans d’oenologie, et comme vous pourrez le constater en regardant les étiquettes, il existe un grand nombre de possibilités en matière de domaines, pour se faire plaisir. Si vous avez besoin d’un peu plus d’infos sur le sujet, un site peut vous aider.
Les vins du château de Cantermerle
Le vins du château de Cantemerle est un vin d’un château qui depuis des décennies maintenant alimentent la région en vin de qualité et surtout très bon.
Afin de certifier de sa qualité et de son respect des normes nationales et internationales et de leurs cahiers des charges, les producteurs de Cantemerle ont décidé de faire certifier leur vin AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ce qui leur permet de conquérir plus de marchés sans pour autant dépenser plus d’argent et surtout, les consommateurs leur font plus confiance.
Les mêmes méthodes depuis des années améliorées par la technologie
Les techniques de création de vin sont identiques depuis maintenant de nombreuses années, elles ne font que se bonifier avec le temps et les progrès de la technologie.
De cette manière les producteurs font des profits de plus en plus gros grâce aux économies qu’ils font sur la production et la récolte des raisins. Ils réinvestissent parfois dans le marketing, sauf les très grands domaines qui n’ont pas besoin de publicité pour vendre, comme le Saint Emilion.
Le marché du vin primeur
Le vin primeur est capable de rendre tous vos instants festifs encore plus agréables. C’est un nectar assez nouveau pour les novices mais qui gagne à être connu. Le beaujolais primeur est le plus célèbre de tous, d’ailleurs, c’est de lui que vient l’origine de la dénomination ‘vin primeur’.
Le fait de découvrir un nectar nouveau, autre que ce que vous offrent les grands crus est assez magique. De plus, vous gagnerez en qualité notamment dans le goût.
Mais comment un vin nouveau peut être si spécial ? C’est très simple, grâce au savoir-faire des exploitants viticoles mais aussi par les autres facteurs comme le climat, le cépage, les raisins utilisés, le mode de production, la situation géographique des hectares de vigne…
Les vins du domaine Trapet
Le domaine Jean Trapet Père et Fils est fondé en 1919 à Gevrey Chambertin dans le cœur de la Bourgogne. Actuellement, les vignes du domaine s’étalent sur pas moins de 15 hectares dont 13,5 sont phagocytés par le pinot noir et 1,5 restants sont consacrés au chardonnay. Les vins qui y sont produits sont prestigieux et de qualité supérieure, notamment en ce qui concerne les grands crus à l’image de Chambertin, Gevrey-Chambertin ou encore Chappelle-Chambertin.
A partir de 1995, le domaine Trapet a connu un nouvel essor lorsque l’héritier Jean Louis Trapet a épousé Andrée Grayer, elle-même héritière d’un domaine en Alsace. De ce fait, leurs héritages et efforts conjoints ont grandement participé au prestige des vins intrinsèques au domaine Trapet.
Quels sont les vins réputés du domaine Trapet ?
Plusieurs vins du domaine Trapet tirent prestige, en Bourgogne mais aussi au-delà, de la qualité de leurs vignes et de leurs procédés de réalisation.
Parmi ces vins, on peut citer :
- Chambertin Grand cru : un vin rouge produit en 2016 que l’on dit racé et viril. Ce vin qualifié de « l’empereur » est prestigieux en Bourgogne eu égard à son aspect ferme et sa longévité.
- Gevrey chambertin : est également un vin rouge produit en 2016. Il est constitué d’un savant mélange entre les 5 premiers crus dont le résultat frise la perfection gustative. Il a de surcroît des allures fruitées et boisées.
- Chapelle Chambertin grand cru : vin rouge au goût charpenté et complexe. C’est un vin que l’on dit élégant, puissant et doté d’une allure virile. Toutefois, ses qualités ne sont pas appréciables tout de suite dans la mesure où son apogée est fixée à l’horizon 2032. Il faudrait donc faire preuve de patience en résultat d’une bonification optimale.
Quels sont les caractéristiques des vins du domaine Trapet ?
Il est à signaler que les vins produits dans le domaine Trapet suivent, depuis 1995, les principes de la vinification de l’agriculture biodynamique. C’est donc tout naturellement que les vendanges de la vigne se font manuellement. Par conséquent, ces procédés, sans doute plus laborieux et longs, donnent naissance à des vins d’une pureté rare et d’une indéniable puissance aromatique. Ils sont caractérisés également par leurs millésimes pérennes. Ils nécessitent en moyenne une vingtaine d’années pour atteindre leur apogée.
Les vins Château Margaux
Le vin Château Margaux est aujourd’hui un vin bien connu pour la qualité de ses vignes, de son savoir-faire en terme de production de vin, ainsi que celle de sa maison. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas : il y a bien longtemps, les vignes étaient plantées sur des terres céréalières qui n’étaient pas faites pour ces dernières. De plus, le rouge et le blanc étaient mélangés, ce qui donnait au final un vin de mauvaise qualité.
Ce n’est qu’au 18ème siècle que les choses ont changé vu qu’on vu que c’est à cette période qu’on a assisté à une vente de vins Château Margaux fructueuse.
Du vin bas de gamme au grand succès
En effet, c’est après quelques changements dans la récolte des grappes de raisins et de la production que le vin Château Margaux a finalement réussi à se propulser vers le succès. Étant labellisés Grand Cru aujourd’hui (selon le classement des crus), les vins du Château Margaux ont su charmer même l’ancien président américain Thomas Jefferson.
Les plus grands crus bourgeois
Vous avez probablement déjà entendu parler de ce que l’on appelle les crus bourgeois.
Il s’agit en effet de vins qui ne font pas partie des grands crus de par leur classement, mais qui se trouvent juste en dessous, et dont le rapport qualité prix est tout simplement exceptionnel.
Il est très intéressant de se documenter sur la notion de cru bourgeois quand on aime le vin, tout simplement parce que ceux-ci font partie des plus qualitatifs, sans pour autant atteindre des prix records, ce qui rend les bouteilles beaucoup plus accessibles.
Peut-on investir dans toutes les appellations de vin de France ?
Beaucoup de personnes sont à la recherche de bons plans pour faire fructifier leur épargne, et c’est tout à leur honneur. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver le bon filon du premier coup et de se lancer.
Il y a toujours un risque que cela ne fonctionne pas et de perdre de l’argent, mais investir dans le vin présente assez peu de risques, ce qui devrait vous rassurer un peu. Pensez tout de même à vérifier le potentiel de vieillissement de l’appellation.
Pour de bons conseils, vous pouvez vous adresser directement à un caviste qui vous révélera quelques secrets du métier et vous en dira plus sur le vocabulaire viticole. Il vous confirmera si vous le souhaitez que tel ou tel investissement a du sens. Par exemple si vous souhaitez investir dans les vins de Bourgogne. Il vous confirmer que c’est un très bon choix. N’hésitez pas à rencontrer les producteurs et les fournisseurs pour créer de bons liens avec eux !
Comment bien garder ses vins d’appellation ?
Un taux d’humidité entre 50% à 80%, une bonne l’aération et surtout une température optimale qui ne devrait chuter en dessous de 10°C ni dépassant le 14°C sont un must pour la conservation du vin qu’ils soiuent vins AOP, vins de cépage ou vins sous AOC.
Réunissant toutes ces conditions avec une obscurité parfaite et un air sain, une cave traditionnelle est conseillée pour ceux voulant investir dans le vin.
Mais pour un amateur ne voulant conserver qu’une cinquantaine de bouteilles, la cave à vin électrique reste la solution et elle est d’ailleurs proposée à prix compétitif sur le marché.
Acheter sa propre cave à vin
Ce sera un projet intéressant dans la mesure où cela permet de conserver, dans les mêmes conditions qu’avec une cave traditionnelle, 6 à 50 bouteilles.
Côté prix, cet appareil coûte relativement moins cher selon les informations et est donc accessible à tous.
Il s’agit d’ailleurs d’un achat pratique dans la mesure où au lieu de descendre dans le noir dans une cave pour chercher son vin, il suffit de se glisser dans la pièce où est installée la cave électrique.
Comment en connaitre encore plus sur toutes les appellations de vins français ?
Nombreux sont les amateurs de bons vins qui ont envie de devenir œnologue amateur. Il faut savoir que l’œnologie, la science qui étudie les vins, fait de plus en plus d’adeptes. Et les formules d’apprentissage commencent à fleurir.
Ici vous aurez le choix entre plusieurs prestations : apprendre chez un vigneron, dans une école, lire des livres sur le vin ou sur internet. Cette dernière solution, l’e-learning vous plaira si vous avez déjà un emploi du temps assez chargé. Vous pourrez apprendre à votre rythme.
Quelles sont les bases de l’œnologie ?
Pour bien débuter, il faut passer par la théorie et vous deviendrez incollable sur les régions viticoles, l’appellation régionale, les techniques de vinification ainsi que sur les cépages et les appellations qu’elles spient du Sud Est, Sud Ouest ou d’ailleurs en France.
– Place ensuite à la pratique. Ici vous ferez appel à vos sens. Vous commencerez par observer le vin. Sa robe pourrait vous apprendre sa maturité ainsi que sa teneur en alcool. En sentant le vin, vous devriez arriver à reconnaître ses arômes/, fruités, boisés, floraux pour ne citer que ceux-ci.
– Pour la dégustation, il faudra maîtriser le grumage afin de sublimer le vin en bouche. Cette technique vous permettra de faire rentrer de l’air dans la bouche. Et n’oubliez pas d’apprendre le vocabulaire spécifique aux œnologues !